Ces prestations sont assurées par les consultants des services "Administration et promotion de l’emploi territorial" et « Méthodes et outils de gestion des ressources humaines ».
Une démarche encadrée par des règles éthiques
Quel que soit la nature de la mission, 3 règles guident l’intervention du CDG31 :
- les consultants s’interdisent d’émettre un avis conduisant sous une forme ou une autre, à une sanction négative d’un agent
- les informations émises par les responsables élus ou administratifs/techniciens, ne peuvent être diffusées sans leur accord au personnel de la structure publique territoriale. De même, les renseignements et observations précis obtenus auprès des agents ou responsables de service ne sont transmis aux dirigeants qu’après accord des intéressés
- l’attitude des consultants est celle de la neutralité. Le respect des personnes et le devoir de discrétion guident tout échange. L’ensemble de l’étude, jusqu’au rapport final, s’effectue dans une totale confidentialité
- le CDG31 attend une participation active. En contrepartie, il doit à la collectivité une information sur les conclusions de l’étude. Une restitution orale est donc présentée au personnel, à l’issue de l’intervention.
Les limites du champ d’intervention
Si l’action des consultants du CDG31 facilite l’identification des potentialités des services de la collectivité, elle se refuse à étudier les modes de gestion les plus adaptés aux priorités des élus, domaine qui semble être celui des choix politiques.
De même, les consultants s’interdisent d’étudier des demandes qui pourraient relever de l’ordre disciplinaire.