La thématique : Lier politiques d'innovation et ressources humaines
L’innovation est au cœur des préoccupations de la fonction publique territoriale.
Comment faciliter l’agilité organisationnelle ? Comment relever durablement et efficacement les défis de demain ? Comment se délester des lourdeurs des habitudes de travail qui pèsent sur les structures publiques territoriales ?
Bénéficiez des retours d’expériences de vos pairs pour élaborer des projets RH en lien avec les politiques de modernisation de l’action publique et rencontrer vos homologues pour enrichir votre réseau professionnel !
Une conférence et quatre ateliers
La journée s'est déroulée selon deux temps forts.
La matinée a été consacrée à une conférence en amphithéâtre sur le thème "L'innovation au coeur de la gestion des agents territoriaux".
Les thématiques suivantes ont été abordées :
- Pourquoi l'innovation est-elle plus qu'un gadget pour la FPT ?
- Les enjeux du numérique dans les transformations du lien entre collectivités et citoyens
- Les nouvelles attentes / exigences des administrés vis-à-vis des collectivités locales
L'après-midi, le sujet central a été : "Articuler innovation avec gestion des compétences, engagement, environnement de travail et culture territoriale".
Il a été décliné sous forme de 4 ateliers structurés autour de 4 retours d’expérience significatifs :
- Comment accompagner l'évolution des compétences des agents pour impulser l'innovation ?
Objet de l’atelier : Quelles méthodologies mettre en œuvre afin de s’assurer de l’adéquation des compétences aux enjeux à venir (plan de formation, analyse GPEEC, définition des recrutements/mobilités à opérer…).
- Comment renforcer l'engagement des agents pour favoriser l'innovation ?
Objet de l’atelier : Quelles incitations mettre en place afin d'orienter la contribution des agents (politique d’action sociale, mise en place du RIFSEEP, impact de l’entretien professionnel, autres).
- Comment mettre en place un environnement et un cadre de travail propices à l'innovation ?
Objet de l’atelier : Quelles organisations de travail facilitent les pratiques innovantes (politique de qualité de vie au travail, modes de management, exemplarité des encadrants…).
- Comment intégrer culture territoriale et comportements des agents au service de l'innovation ?
Objet de l’atelier : Quelles bonnes pratiques de gestion des ressources humaines au service de l’innovation (anticipation des situations à risque, politique de communication et de dialogue social, loi déontologie).
Ils ont pris la parole lors de l’assemblée plénière
Laboratoire LAMETA d’économie appliquée de Montpellier, Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique, Département Digital et Système d’Information de la MNT, Maison de l’Emploi du Gard Rhodanien.
Ils ont participé aux ateliers
Ville de Cornebarrieu (31), Chaire Optima (64), Ville de Teyran (34), Association Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, Parc Naturel Régional des Grands Causses (12), Université de Montpellier (34), Communauté de communes du Piémont Cévenol (30).
Pour en savoir plus
Téléchargez le diaporama complet de la manifestation et le panorama de l'emploi territorial en Occitanie 2017 en « Documents associés ».