Analyser les tendances et les évolutions de l’emploi, identifier les métiers qui recrutent et ceux en tension, informer et orienter les agents territoriaux et candidats dans leurs recherches, fournir aux collectivités et établissements publics des données leur permettant d’optimiser leur Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC), tels sont les principaux enjeux des centres de gestion dans le cadre de leur mission obligatoire d’observation et d’analyse de l’emploi public territorial et de gestion en matière de ressources humaines.
La mise en avant et la diffusion de données recueillies sur le territoire donne, non seulement un éclairage sur la situation de l’emploi, mais permet également un meilleur accompagnement des services mis en œuvre par le CDG31 au bénéfice des collectivités et des établissements publics locaux.
L’Observatoire, compétence transversale au sein du CDG31, intervient au niveau départemental, régional et national.
Ses activités consistent à :
- recenser les informations (interne et externe) les plus fiables
- mesurer et identifier les indicateurs les plus pertinents
- analyser et observer l’évolution dans le temps
- informer et communiquer auprès des différents comités (CT, CHSCT...), des élus et des collectivités afin de les aider dans la mise en œuvre de politiques publiques adaptées.