Les agents peuvent ressentir le besoin d’être écoutés, conseillés, soutenus et/ou orientés par rapport à toutes difficultés personnelles ou professionnelles rencontrées.
Ce service consiste en une intervention sociale réalisée via une permanence téléphonique hebdomadaire, assurée par des assistantes sociales dans le but de soutenir, conseiller et accompagner les agents dans la gestion de certaines difficultés.
Il est accessible aux agents des collectivités adhérentes au contrat groupe.
Ce service peut répondre notamment aux besoins suivants :
- Aider l’agent dans le traitement des problèmes sociaux :
- Famille : conseil et orientation en matière de séparation, problèmes liés aux enfants, aide aux aidants familiaux, parents âgés et gestion des berceaux en crèche d’entreprise,
- Problèmes financiers : évaluation budgétaire, dossiers de surendettement,
- Logement : information sur les dispositifs actions logement, orientation vers les partenaires internes et externes,
- Aider l’agent à la constitution de dossiers administratifs divers et l’informer sur la législation en vigueur,
- Suite à un décès : suivi administratif et psychosocial de la famille du défunt.
Comment y accéder ?
Un numéro de téléphone gratuit, dédié aux agents des collectivités assurées, accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 en continu.
Face aux situations sociales les plus complexes, les assistances sociales pourront éventuellement s’appuyer sur la visioconférence pour renforcer la relation humaine avec le bénéficiaire, après recueil préalable de son accord.
Pour en savoir plus
Vous trouverez en documents liés les différents documents afférents à ce dispositif.
Pour plus de précisions, contactez votre conseillère assurance statutaire.