Détails
- Session :
- Début de retrait des dossiers :
- Date limite de dépôt des dossiers :
- Date de la première épreuve :
DEFINITION DES FONCTIONS
Ces agents sont chargés de missions et de travaux techniques nécessitant une expérience professionnelle confirmée.
Ils assurent le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie, l’encadrement d’adjoints techniques territoriaux.
Ils peuvent éventuellement assurer la direction d’un service technique dans une structure publique territoriale de taille moyenne.
Ils peuvent également participer, notamment dans les domaines de l’exploitation des routes, voies navigables et ports maritimes, à la direction et à l’exécution de travaux, ainsi qu’à la réalisation et à la mise en œuvre du métré des ouvrages, des calques, plans, maquettes, cartes et dessins nécessitant une expérience et des compétences professionnelles spécifiques.
EXEMPLES DE METIERS POUVANT ETRE EXERCES PAR UN AGENT DE MATRISE
- Chargé de la propreté des locaux
- Magasinier
- Imprimeur, reprographe ou chef d’atelier imprimerie
- Chef d'équipe d'entretien et d'exploitation voirie et réseaux divers
- Jardinier ou chargé de travaux espaces verts
- Ouvrier de maintenance des bâtiments ou assistant de suivi de travaux de bâtiments
- Opérateur de maintenance des installations de chauffage, ventilation et climatisation ou responsables d’exploitation des installations climatiques
- Dessinateur
- Agent chargé de contrôle en assainissement collectif et non collectif ou coordonnateur de la gestion des déchets
- Responsable d’un service technique (commune de petite ou moyenne strate)
QUALITES ATTENDUES
- Capacité d’autonomie, organisationnelle et de travail en équipe
- Aptitude au travail sur le terrain
- Compétences en gestion de projet (dans le cadre d’un poste à responsabilité)
- Force de proposition et sens de l’observation (savoir faire remonter une problématique à sa hiérarchie)
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Réactivité et rigueur
- Devoir de réserve et sens du service
- Disponibilité
- Connaissances des outils bureautiques
- Aptitude au management, le cas échéant
CONDITIONS D’ACCES
Les conditions d’accès sont présentées dans la brochure d’information accessible dans la rubrique « liens utiles ».
PERIODICITE INDICATIVE
Tous les 2 ans.
STATISTIQUES SESSION 2017