Dans un contexte combinant allongement de la vie professionnelle et augmentation de l’absentéisme, voire de l’inaptitude physique, il est apparu nécessaire pour le Centre de Gestion de la Haute-Garonne (CDG31) de promouvoir une démarche de mise en visibilité de parcours réalistes de mobilité professionnelle.
Cette ressource, intitulée «MobilitéS», permet aux acteurs du développement de l’employabilité des agents territoriaux :
- d’être en capacité d’anticiper les développements de compétences bénéfiques, sur le moyen terme
- de préserver durablement la santé physique et mentale des agents
- d’agir en faveur du maintien de la performance du service public.
L’objectif : intégrer la GPEEC dans la santé au travail
Cette ressource en ligne permet le repérage des aires d’évolution de carrière et de mobilité professionnelle envisageables, dès le recrutement, à partir d’un métier donné, en identifiant des parcours de formation et en repérant les éventuels facteurs d’usure professionnelle sur chacun des métiers potentiellement accessibles.
Un projet soutenu par le FIPHFP
Lors de son troisième conventionnement avec le Fonds d’insertion pour les personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIPHFP), le CDG31 s’est engagé à promouvoir une démarche de mise en visibilité de parcours de reconversion professionnelle pour les agents de la FPT en y intégrant une dimension de prise en compte des facteurs d’usure professionnelle.
La démarche novatrice du CDG31 a été saluée par le comité local du FIPHFP et d’Handi-Pacte.
Quels sont les métiers concernés ?
MobilitéS cible 97 métiers, dont les métiers à forte usure professionnelle (agent de déchetterie, agent d’espaces verts, aide à domicile, agent territorial spécialisé des écoles maternelles, agent de cuisine centrale, auxiliaire de puériculture, agent d’accueil, etc.).
Ce travail est en collaboration avec des partenaires de la Haute-Garonne, voire des centres de gestion d’autres départements.
Une application libre d’accès !
L’application Web peut être utilisée par toute personne soucieuse du développement des compétences des agents territoriaux et du maintien de leur santé physique et mentale (élus, agents, encadrants, médecins de prévention, responsables des ressources humaines, DGS, assistants et conseillers de prévention, etc.).
Chaque utilisateur, en choisissant un métier, peut :
- connaître les caractéristiques du métier
- repérer les facteurs d’usure professionnelle et les principaux moyens de prévention
- explorer les formations existantes pour l’exercice des métiers visés
- anticiper une dynamique de mobilité et de développement des compétences
- se créer une base documentaire sur toute information en lien avec sa démarche.
Une ressource partagée et coopérative
En favorisant la mise en réseau d’acteurs techniques de divers domaines, le CDG31 permet aux collectivités ou établissements publics de contribuer à l’application MobilitéS (sur le plan de la prévention et / ou de la mobilité professionnelle) en apportant leurs compétences techniques sur les métiers.