FAQ
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Quatre décrets d’application de la loi n° 2023-1380 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie sont parus au Journal Officiel du 17 juillet 2024. Ces textes concernent le recrutement, la formation et la promotion des fonctionnaires exerçant les fonctions de secrétaire général de mairie, ainsi que l’octroi d’une bonification d’ancienneté appelée avantage spécifique d’ancienneté.
Vous retrouverez en lien utile notre actualité et notre note sur le sujet.
- Avoir construit son projet professionnel (type de collectivité visé, domaine d'activités…où vos compétences professionnelles seraient les plus adaptées).
- Bien préparer son CV et sa lettre en les personnalisant aux offres.
- Se renseigner sur le contexte économique, géographique, démographique de la collectivité, en consultant son site internet par exemple.
- Rencontrer des professionnels afin de connaître l'évolution de ces secteurs d'activités.
- Avoir une sensibilité au service public local.
Un fonctionnaire peut être amené à exercer ces fonctions dans différents types de structures publiques territoriales : la commune, le conseil départemental, la conseil régional, les établissements publics rattachés aux communes et les EPCI.
L’accès à la FPT se fait essentiellement par voie de concours. Le site Internet du CDG31 poropse une présentation de tous les concours ainsi que le calendrier prévisionnel pour le département de la Haute-Garonne en fonction des besoins des collectivités.
Le concours ayant une validité nationale, vous pouvez consulter les sites Internet des Centres de Gestion des autres départements pour connaître leurs calendriers prévisionnels d’organisation des concours.
Cependant dans la catégorie C, les grades de 2ème classe sont accessibles directement sans concours (ex: adjoint administratif de 2ème classe, adjoint technique de 2ème classe, d'entretien, agent social de 2ème classe, adjoint d'animation de 2ème classe, adjoint du patrimoine de 2ème classe, Aide opérateur). Ils correspondent à des emplois d’exécution.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Trouver un emploi dans la FPT"
Vous trouverez les offres d'emploi en cours sur le site Internet du CDG31. Il convient d'adresser directement votre candidature (lettre de motivation + CV où vos compétences seront mises en valeur) à la collectivité qui recrute. Ses coordonnées sont indiquées dans l’offre.
Vous pouvez aussi faire des candidatures spontanées ciblées auprès des structures publiques territoriales qui vous intéressent.
Le CDG31 n’est pas habilité à vous répondre sur vos droits et obligations. Vous devez vous rapprocher de votre hiérarchie.
Un stagiaire est un agent recruté dans une structure publique territoriale pour une durée d'1 an et ayant vocation à être titularisé.
La loi n°2009-972 du 3 août 2009 définit des dispositions en faveur d'une mobiité entre les 3 fonctions publiques :
"« Le détachement est la position du fonctionnaire placé hors de son cadre d'emploi, emploi ou corps d'origine mais continuant à bénéficier, dans ce corps, de ses droits à l'avancement et à la retraite.
Il est prononcé sur la demande du fonctionnaire.
Le détachement est de courte durée ou de longue durée. Il est révocable.
Le fonctionnaire détaché est soumis aux règles régissant la fonction qu'il exerce par l'effet de son détachement. »
« L’intégration directe est une nouvelle modalité de recrutement. Le fonctionnaire peut être intégré directement dans un corps de même catégorie et de niveau comparable à celui de son corps ou cadre d’emploi d’origine, ce niveau étant apprécié au regard des conditions de recrutement ou de la nature des missions. Lorsque l'exercice de fonctions du corps ou cadre d'emplois d'accueil est soumis à la détention d'un titre ou d'un diplôme spécifique, l'accès à ces fonctions est subordonné à sa possession. L’intégration directe est prononcée par l’administration d’accueil, après accord de l’administration d’origine de l’intéressé, dans les mêmes conditions de classement que celles afférentes au détachement. Ces dispositions ne sont pas applicables pour certains corps de catégorie A, visés par l’article 24 de la loi du 11 janvier 1984. »
Pour plus de renseignements, contactez votre Direction des Ressources Humaines.
Il vous appartient d’effectuer personnellement votre recherche d’emploi (réponse à des offres d’emploi et/ou candidatures spontanées ciblées).
Si vous avez des compétences dans les domaines énoncés ci-après, vous pouvez vous adresser au Service Développement de l'employabilité territoriale du CDG31 :
- Etat Civil
- Secrétaire de mairie
- Finances
- Marchés Publics
- Ressources Humaines (gestion de carrières, paye…)
- Urbanisme
- Cuisinier
- Petite Enfance (infirmière, auxiliaire de puériculture, auxiliaire de soins)
- Espaces verts, Agent polyvalent des services techniques (menuisier, électricien…).
Tout dossier ne présentant pas ces compétences ne pourra pas être pris en compte.
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