Détails
- Session :
- Début de retrait des dossiers :
- Date limite de dépôt des dossiers :
- Date de la première épreuve :
DEFINITION DES FONCTIONS
Les agents sont chargés de mener des actions qui contribuent à l’éveil et au développement global des enfants d’âge préscolaire.
Ce spécialiste de l'éveil a pour mission, en liaison avec les autres travailleurs sociaux et avec l’équipe soignante, de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants en l'absence, plus ou moins longue, de leurs parents.
Par le jeu et les activités d’éveil, l’éducateur de jeunes enfants tend à initier les plus petits au langage, aux habitudes d’hygiène et de sécurité ou encore aux règles de la vie sociale, etc.
Son rôle consiste à stimuler la créativité des enfants et à favoriser l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation. Par ses contacts étroits avec les parents, il assure la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel.
L'éducateur de jeunes enfants porte une grande attention aux enfants qui rencontrent des difficultés et les accompagne plus particulièrement dans leurs apprentissages.
Il peut travailler dans toutes les structures qui accueillent de jeunes enfants : crèches, haltes garderies, ludothèques, services pédiatriques des hôpitaux, structures pour enfants handicapés, foyers de l’enfance, pouponnières, etc.
EXEMPLES DE METIERS POUVANT ETRE EXERCES PAR UN EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
- Coordonnateur petite enfance
- Coordonnateur de réseau rural d'éducation
- Chef de service enfance-jeunesse-éducation
- Directeur de crèche
- Directeur de structure multi-accueil
- Conseiller et animateur en accueil petite enfance
- Responsable de relais assistantes maternelles
- Responsable adjoint pédagogique d'établissement d'accueil de jeunes enfants
- Responsable adjoint d'établissement d'accueil de jeunes enfants
QUALITES ATTENDUES
- Aptitude à la gestion de projet
- Capacités d'organisation, de méthodologie et d'encadrement
- Force de proposition (proposer, faire adhérer, réaliser et évaluer)
- Autonomie, capacités d'adaptation
- Réelles qualités relationnelles, sens de l’écoute
- Goût du travail en équipe et en transversalité
- Disponibilité, créativité et esprit d'initiative
- Sens de l’observation
CONDITIONS D’ACCES
Les conditions d’accès sont présentées dans la brochure d’information accessible dans la rubrique « liens utiles ».
PERIODICITE INDICATIVE
Tous les 2 ans.