Détails
- Session : 2025
- Début de retrait des dossiers : 22/10/2024
- Fin de retrait des dossiers : 27/11/2024
- Date limite de dépôt des dossiers : 05/12/2024
- Date de la première épreuve : 13/03/2025
DEFINITION DES FONCTIONS
Les adjoints administratifs territoriaux peuvent être employés dans différents services des structures territoriales publiques.
Ces derniers sont chargés d'effectuer diverses tâches administratives d'exécution :
- Accueil téléphonique et physique
- Recueil et traitement des informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité
- Gestion et suivi de dossiers administratifs ou financiers
- Assistance d’un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service
Ils peuvent également dans les communes de moins de 2000 habitants exercer les fonctions de secrétaire de mairie.
EXEMPLES DE METIERS POUVANT ETRE EXERCES PAR UN ADJOINT ADMINISTRATIF
- Agent d’accueil/état civil/élections, etc.
- Assistant de gestion administrative
- Assistant de gestion financière, budgétaire et comptable
- Assistant ressources humaines
- Secrétaire de Mairie, etc.
QUALITES ATTENDUES
- Sens du service public
- Qualités relationnelles, d’organisation, de méthode et de rigueur
- Bonne aisance rédactionnelle
- Adaptabilité
- Réactivité
- Sens du travail en équipe
CONDITIONS D’ACCES
Les conditions d’accès sont présentées dans la brochure d’information accessible dans la rubrique « liens utiles ».
PERIODICITE INDICATIVE
Tous les 2 ans.