Détails
- Session :
- Début de retrait des dossiers :
- Date limite de dépôt des dossiers :
- Date de la première épreuve :
DEFINITION DES FONCTIONS
Les animateurs territoriaux coordonnent et mettent en œuvre des activités d’animation. Ils peuvent encadrer des adjoints d’animation.
Ils interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines suivants : animation des quartiers, médiation sociale, cohésion sociale, développement rural, développement social urbain et organisation d’activités de loisirs. Ils peuvent également participer à la mise en place de mesures d’insertion et intervenir au sein de structures d’accueil ou d’hébergement.
Les animateurs principaux de 2ème classe ont vocation à occuper des emplois qui, relevant des domaines d’activité ci-dessus, correspondent à un niveau particulier d’expertise. Ils peuvent concevoir et coordonner des projets d’activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs, encadrer une équipe d’animation, être adjoints au responsable de service, participer à la conception du projet d’animation de la collectivité locale et à la coordination d’une ou plusieurs structures d’animation. Ils peuvent être chargés de l’animation de réseaux dans les domaines sociaux, culturels ou d’activités de loisirs. Ils peuvent également conduire des actions de formation.
Dans le domaine de la médiation sociale, ils contribuent au maintien de la cohésion sociale par le développement de partenariats avec les autres professionnels intervenant auprès des publics concernés.
EXEMPLES DE METIERS POUVANT ETRE EXERCES PAR UN ANIMATEUR
- Directeur /Directeur adjoint d’un centre de loisirs
- Directeur / Directeur adjoint de maison de quartiers, de centre social, de maison des jeunes et de la culture, etc.
QUALITES ATTENDUES
- Expérience de l’animation et de la conduite de projet
- Connaissance des enjeux, de l’évolution et du cadre réglementaire des politiques publiques, sociales et culturelles
- Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs du secteur socio-culturels
- Qualités organisationnelle et relationnelle
- Goût du contact avec le public
- Adaptabilité
- Disponibilité
- Discrétion et écoute
- Goût pour la négociation
- Qualités rédactionnelle
- Maitrise des outils bureautiques et de communication
- Aptitudes managériales
- Sens des responsabilités et du service public
CONDITIONS D’ACCES
Les conditions d’accès sont présentées dans la brochure d’information accessible dans la rubrique « liens utiles ».
PERIODICITE INDICATIVE
Tous les 2 ans.
STATISTIQUES SESSION 2015