Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
La newsletter du CDG31

Lettre d'information du CDG31 - n°182 - Flash spécial Mission médiation - 31/05/2022

Le CDG31, une expertise RH au service des collectivités

FOCUS / A LA UNE

La médiation en cas de litige : le CDG31 propose une nouvelle mission obligatoire

 
 
La médiation est un mode alternatif de règlement des différends. Depuis le 1er juin 2022, le CDG31 propose cette nouvelle mission obligatoire aux employeurs territoriaux de la Haute-Garonne.
 

Une obligation légale

La loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire définit les conditions de mise en œuvre de la médiation par les centres de gestion.

Par ailleurs, le décret d’application n° 2022-433 du 25 mars 2022 met en œuvre une procédure de médiation obligatoire préalable à la saisine du juge administratif dans certains litiges de la fonction publique et litiges sociaux.

Quels sont les types de médiation mis en œuvre ?

La mission comprend les 3 types de médiation :

  • La médiation à l’initiative des parties, dite « médiation conventionnelle » ;
  • La médiation à l’initiative du juge ;
  • La Médiation Préalable Obligatoire (MPO).

Qui peut accéder au médiateur ?

Le médiateur est accessible aux élus et agents publics de l’ensemble des collectivités et établissements publics de Haute-Garonne (affiliés au CDG31, adhérents au socle de missions L.452-39, non affiliés) ayant préalablement conclu une convention avec le CDG31 et adopté une délibération en ce sens.

 

EN SAVOIR PLUS
La médiation en cas de litige : le CDG31 propose une nouvelle mission obligatoire
TOUTE L'ACTUALITÉ
Retrouvez le CDG31 sur : 

 

                                 Page Facebook du CDG31 Page Twitter du CDG31 Page LinkedIn du CDG31 Page Scoop it du CDG31
 
Formulaire de désinscription

 

Vous disposez également du droit de demander l’accès aux données à caractère personnel vous concernant, la rectification ou l’effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement ainsi que du droit à la portabilité des données.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données (DPD) du CDG31.

  • Contacter le DPD par voie électronique : dpo@cdg31.fr
  • Contacter le DPD par courrier postal : CDG31, à l’attention du délégué à la protection des données - 590 rue Buissonnière - CS 37666 - 31676 Labège cedex

Si vous estimez, après vos contacts, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL.